Enseignement méditation

Enseignement méditation du 19 avril 2019

Enseignement méditation du 19 avril 2019

Je vais vous parler d’un enseignement méditation donné par Swami Prajnanpad, maître hindou d’Arnaud Desjardins. Ce dernier fut bien connu dans les années 60 pour avoir réalisé les premiers reportages télévisés sur les Grands maîtres de sagesse de l’Inde,  sur les...

lire plus
Enseignement méditation du 12 avril 2019

Enseignement méditation du 12 avril 2019

Pourquoi est-il important de s’appuyer sur des traditions en méditation pour progresser dans une discipline ? Tout simplement car une tradition, ce sont des hommes et des femmes qui ont pratiqué, expérimenté, tiré des enseignements.  Ils nous ont transmis cela pour...

lire plus
Enseignement méditation du 5 avril 2019

Enseignement méditation du 5 avril 2019

Malraux a écrit « le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Il avait parfaitement compris le désastre vers lequel nous allons si nous continuons à ignorer la dimension spirituelle dans notre existence. Il est regrettable qu’il y ait eu confusion entre le religieux et le spirituel.

lire plus
Enseignement méditation 29 mars 2019

Enseignement méditation 29 mars 2019

Alignez-vous entre le ciel et la terre.
La porte d’entrée du ciel, c’est votre fontanelle. La porte d’entrée de la terre, c’est votre périnée.

Visualisez comme un rayon blanc partant du ciel et pénétrant à travers votre fontanelle. Il traverse votre corps le long de la colonne vertébrale et ressort par le périnée pour s’enfoncer vers le centre de la terre. Du centre de la terre part un rayon pourpre qui passe par votre périnée, remonte le long de la colonne vertébrale, ressort par votre fontanelle en direction du ciel.

lire plus
Enseignement méditation du 22 mars 2019

Enseignement méditation du 22 mars 2019

Il y a plusieurs manières d’envisager la pratique méditative. Même si la forme de méditation silencieuse pratiquée ici est d’origine orientale et contemplative, elle n’a pas été uniquement présente en orient. On retrouve en effet des traces de cette méditation assise chez les Celtes sur des gravures sur rocher.

Aujourd’hui l’Occident a aussi réinterprété cette pratique méditative à travers la méditation de pleine conscience. C’est une méthode qui a pour but de réduire le stress et de travailler sur certains aspects dépressifs. La méditation de pleine conscience suit un protocole progressif de huit semaines qui permet d’approfondir la relation à soi-même afin d’aboutir à ce que nous sommes en train de pratiquer : un temps de méditation silencieuse.

lire plus