07 71 01 81 89

Un premier livre écrit, édité et imprimé dans le Gier

Jean-François Richard a planché durant deux ans sur son ouvrage qui est le premier édité par la Mai­son Des Livres et Vous à Rive-de-Gier et imprimé par Horpiste au Sardon.

En novembre 2020, Jean-François Richard, art-thérapeute, témoignait dans notre quotidien pour « Paroles de Confinés » et lais­ sait déjà entrevoir que cette période de confinement lui permettait de plancher sur son livre. (Voir
édition du19 novembre 2020).

Aujourd’hui, il sort son premier ouvrage. La Sagesse bienheureuse écrit durant ces deux années Covid.

Soutenir la créativité locale

Jean François est bien connu de la population, d’abord animateur socio-culturel. Il a été intervenant artistique dans de nombreuses structures. ripageriennes avant d’ouvrir son atelier Coloressence il y a plus de dix ans, sur la commune voisine de Saint-Martin-la-Plaine.

Intervenant pour l’Aide sociale à l’enfance dans le cadre d’accompagnements, Jean François Richard souhaitait donner les clefs aux lecteurs pour plus de sérénité : « com­me une sorte de manuel scolaire qui donnerait des outils ».

Mais l’une des particularités de cet ouvrage est aussi le fait qu’il soit le premier livre de la maison d’édition « Des livres et vous » lancé par la libraire Laurence Zimmerman.

Non seulement le livre est écrit dans le Gier, édité dans le Gier mais aussi imprimé en local par Pierre-Alain Anglade de l’entrepri­se Horspiste installée au Sardon à Genilac.

« Nous voulions une cohérence dans cet ouvrage que ce soit au niveau territorial mais aussi éthi­que, le papier utilisé est bio par exemple » précise Laurence Zimmerman.

Celle qui s’est mise dans la peau de l’éditrice a donc retravaillé la forme de l’ouvrage mais «évidem­ment pas le fond».

L’activité d’édition a toujours été dans les statuts de la SARL créée en 2005 par Laurence Zimmerman à l’ouverture de la librairie

«Mais je pensais que ce serait moi qui écrirai le prenmier ouvrage, je n’ai pas été assez rapide » conclut la libraire qui souhaite, désormais,
n’éditer que des livres de clients de la boutique afin de soutenir la créa­tivité locale.

De notre correspondante
Kathy MATTALIANO

Article presse la sagesse bienheureuse
Laurence Zimmerman et Jean-François Richard présentent le premier livre« made in local. Photo Progrès Kathy Mattaliano