Témoignages

Tous ces témoignages sont écrits directement par les personnes qui sont venues à mes ateliers.

Certaines n’ont pas voulu donner leur nom ni leur photo pour conserver l’anonymat.

Suite à un divorce difficile, j’ai trouvé au sein de l’Atelier coloressence un soutien, une aide. Cela m’a permis de me reconstruire, d’apprendre à me connaitre, a me projeter et a comprendre les autres (leurs dérives et leurs attentes conscientes ou non). Des séances bénéfiques plus que bénéfiques pour moi !

Murielle M.

Après plusieurs années de recherche en développement personnel et de nombreuses lectures, j’ai eu le bonheur de croiser le chemin de Jean-François RICHARD ; Homme discret au demeurant mais non moins doté d’une « présence » perceptible dès la première rencontre. C’est très certainement la particularité des personnes d’exception.

Le travail effectué en Art thérapie m’a permis, en quelques mois, de faire émerger de mon subconscient les principaux schémas de pensées qui m’opprimaient jusqu’alors et m’enfermaient dans une prison dorée où l’on préfère souvent avoir raison plutôt qu’être heureux !

Les séances régulières en petit groupe m’ont permis de comprendre qu’il n’est pas « honteux » de réclamer de l’aide lorsqu’on souffre ; et que chaque souffrance reste unique tant dans les faits que dans son ressenti. Jean-François RICHARD ne juge pas, ne dirige pas, n’impose pas… il nous guide sur notre chemin de vie que l’on connaît déjà mais nous aide à le voir sous un autre angle de perception. Et c’est là certainement la plus grande force de ce thérapeute, qui est de savoir analyser « avec son cœur » la problématique dans sa spécificité tout en faisant appel à de solides bases de connaissances en psychologie et en spiritualité. Toutes ses compétences lui confèrent immédiatement une légitimité et une confiance pour pouvoir plonger dans notre univers mental composé autant d’ombre que de lumière.

Son accompagnement, encore aujourd’hui, me permet de d’identifier mes croyances limitantes par une simple réflexion ou un simple mot de sa part. Rien de magique ou de révolutionnaire mais juste une conscience éclairée et lumineuse qui agit toujours avec bienveillance et dans la limite de notre possible de compréhension.

Grace à Jean-François RICHARD, j’ai pu consoler mon enfant intérieur et entrer définitivement en amitié avec « moi-m’aime ».

Que ces quelques mots soient le témoignage de ma gratitude éternelle.

Laurance Zimmerman

Libraire et restauratrice , Des livres et vous et Savoir et mets

« De nature timide et réservée je doutais face au fait de commencer une thérapie de peur de faire partie d’un atelier et de devoir partager avec d’autres gens. Jean-François m’a alors proposé une thérapie individuelle. En plusieurs mois de thérapie il m’a guidée à travers les portes de mon inconscient. Cette thérapie a été pour moi révélatrice de beaucoup de choses, notamment de mes passions et de mes envies. J’ai réussi à accepter la réalité de mes problèmes pour pouvoir les surpasser par la suite. J’ai pris conscience du lien entre ma santé physique et mon déséquilibre émotionnel et ai appris à écouter mon cœur.
Je ne remercierais jamais assez Jean-Francois. »

Adèle C.

Lycéenne, Des livres et vous et Savoir et mets

Trouver ses limitations, ses croyances, ses verrouillages psychiques, les décortiquer pour se reprogrammer.

Voilà ce que Jean-françois propose que ce soit dans le travail d’art-thérapie ou de la loi d’attraction. 

Impossible d’échapper à son analyse pleine de précision et de bienveillance pour une transformation assurée et aller vers une vie plus en accord avec mes aspirations.

Christophe dal Molin

Chiropratcteur

L’art thérapie fut pour moi au départ un moyen d’être accompagnée dans une période de crise dans ma vie. Au fil du temps ce travail psychologique m’a permis de réfléchir à tous les domaines de ma vie, d’apprendre à mieux me connaitre, à me faire davantage confiance pour dépasser les situations difficiles. Je n’avais jamais peint. J’ai découvert que ce support me permettait d’avoir un moment pour moi, en dehors des contraintes du travail, de la vie de famille, un moment pour me retrouver. Les jeux abstraits de la peinture ne mentent pas. Ils permettent à l’inconscient de s’exprimer sans pouvoir contrôler ce qui va se dessiner: A travers les dessins qui se forment, j’ai été en contact avec des émotions douloureuses du passé, et je me suis rendue compte qu’elles régentaient ma vie aujourd’hui, que mes réactions étaient liées à des peurs anciennes, des idées préconçues ou des représentations erronées. J’ai pu explorer ce côté moins harmonieux de moi même, et apprendre à m’accepter avec ces « défauts ». Aujourd’hui je peux réagir différemment aux situations que la vie me présentent grâce à cette connaissance accrue de moi-même. 

Christine C.

Clara André, 18 ans, Etudiante en management

Depuis ma naissance, je n’ai cessé de chercher des solutions a ce qui m’empêchait d’être totalement épanouie dans ma vie : un eczéma omniprésent, synonyme de souffrance et de difficulté. Après avoir fait le tour des solutions classiques qui s’avéraient toutes inefficaces, je me suis tournée vers Jean-François Richard pour entreprendre un travail thérapeutique grâce à l’art thérapie. En travaillant avec lui pendant un an et demi, j’en ai appris énormément sur moi-même, sur qui j’étais vraiment et sur ce que je désirais dans ma vie. Mais aussi sur comment vivre avec ma propre histoire familiale. C’est une aide qui m’a été précieuse pour vivre au mieux mon entrée dans l’âge adulte. C’est également grâce à ce travail personnel que j’ai petit à petit compris ce que signifiait ma maladie. Les causes et effets de cette dernière, ainsi que comment la gérer et l’appréhender de la meilleure façon : apprendre à l’accepter, à vivre en harmonie avec. Je m’en suis petit à petit libérée pour la voir finalement, presque complètement disparaitre. Grâce à ma rencontre avec Jean-François, j’ai eu la chance, très jeune, de pouvoir décoder ce que mon corps m’exprimait et d’acquérir une connaissance de moi-même qui me permet aujourd’hui d’avancer pleinement dans ma vie.

Clara

Vous voulez savoir si vous aurez le feeling avec moi. C'est bien naturel.

Je vous invite à une demi heure d'essai cadeau : vous aurez toute liberté de ne pas donner suite si je ne vous corresponds pas.