07 71 01 81 89

L’art thérapie analytique :
un chemin vers Soi

Art-thérapie analytique 

L’art-thérapie analytique est une invitation à voyager dans son inconscient via la réalisation d’images figuratives issues de son inconscient créateur.

Oui, notre inconscient n’est pas uniquement le lieu du refoulement de nos souffrances les plus obscures ou des pulsions les plus immorales. C’est également le lieu d’une intense créativité et de guérison.

Par la réalisation de ces images, nous devenons plus conscients de nous-même, plus paisibles et plus libres intérieurement.

Ce travail psychologique élimine ainsi les empêchements intimes que nous portons nous permettant ainsi de jouir des bonheurs de l’existence. Nous apprenons à fonctionner plus harmonieusement dans notre vie amoureuse, professionnelle, sociale, relationnelle.

La thérapie artistique : à quoi sert-elle?

Tout d’abord, le but de tout travail psychologique est de soulager une souffrance.

Elle peux surgir subitement suite à un événement douloureux (deuil, séparation, maladie, licenciement, situation  de harcèlement…).

Elle peut être aussi plus installée dans le quotidien (sans la présence d’événement déclencheur perceptible).
Le sentiment d’être dépassé, de ne pouvoir faire face, parfois même d’être désespéré nous incite alors à nous faire accompagner. 

Notre souffrance s’atténue et nous retrouvons notre potentiel de dynamisme et de bien-être.

L’art thérapie analytique permet ainsi  d’entrer en relation avec la dimension inconsciente de chacun à travers la création d’images symboliques.

Les tensions psychiques et émotionnelles se libèrent, et cela nous  permet de porter un regard neuf sur notre passé ou sur nos difficultés présentes.

l'atelier-d'art-thérapie

L’atelier Coloressence à Saint-Martin-la-Plaine

La phase picturale

La phase picturale abstraite : «la matérialisation effective» (Gérald Quitaud).

Le travail d’expression débute toujours par un travail pictural abstrait centré sur le jeu, l’énergie, le hasard…

L’abstraction aidée par la spontanéité et une certaine vitesse, un temps limité est nécessaire pour ne pas que la conscience intervienne et impose sa loi.

Il s’agit donc de trouver des jeux simples pour que la personne puisse investir son inconscient. Il s’agit donc de lui permettre de réaliser un travail pictural et pulsionnel.

Cette première partie du travail pictural (les images abstraites) sera le socle de la phase suivante de «visualisation subjective».

Processus d’expression en art thérapie

Expression de l'inconscient art thérapie Atelier Coloressence

La phase d’expression de l’inconscient personnel

Dans celle-ci, la personne doit chercher à voir à l’intérieur du tableau abstrait des formes implicites, des images figuratives pour progressivement les mener à terme, de manière très figurative, avec un maximum de précision.

Pendant cette phase, j’accompagne les personnes dans leur travail de transformation des images abstraites en images figuratives issues de l’inconscient personnel.

Cela leur permet de mener à terme la production des phantasmes.

Je veille à laisser les personnes exprimer leur inconscient (ne pas chercher à comprendre, à analyser pendant cette phase, repérer les blocages, les mécanismes de défenses, les peurs, accompagner en cas d’émotions fortes, la non envie d’aboutir, de préciser etc.).

Nous entrons alors dans la dimension psychologique de la personne. C’est un cortège de peurs, de censure issue du surmoi, de défenses mises en place…

La phase analytique

Il s’agira en conclusion d’analyser le tableau aboutit (ce qui signifie que n’importe qui peut décrire tous les éléments du tableau).

L’œuvre aboutie est une «expression inconsciente matérialisée.

Elle ne sera intégrée comme étape de transformation qu’à la condition de trouver son sens symbolique en terme de connaissance de soi». (Gérald Quitaud).

l'atelier-d'art-thérapie-2
art thérapie Atelier Coloressence Saint Martin La Plaine

J’interviens aussi à travers différents dispositifs

Au collège

Vourles : accompagnement, orientation et confiance en soi.
Le Dorlay : pour une correcte utilisation des écrans.

Dispositif Relais (département de la Loire) :
Accompagnement de raccrochage scolaire.

DRE : Dispositif de réussite éducative pour la ville de Rive-de-Gier.

Projet réseau raccrochage : (région Rhône Alpes) pour les lycéens en rupture scolaire.

Accompagnement des publics en insertion : atelier confiance et estime de soi.

Espace Henri Matisse à Rive de Gier.

Art-Thérapie : accompagnement public adulte:
Centre Socio-Culturel Arc-En-Ciel de Pont Évêque

Aide social à l’enfance : suivi individualisé en art-thérapie.