Call us toll free: 07 71 01 81 89
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Témoignages

Tous ces témoignages sont écrits directement par les personnes qui sont venues à mes ateliers.
Certaines n’ont pas voulu donner leur nom ni leur photo pour conserver l’anonymat.

 


 

  • Pascale B.

    Je voudrais remercier Jean-François de m'avoir sortie de l'impasse dans laquelle je stagnais, errant d'un état psychologique euphorique à un autre, complètement fermée dans la grotte de mes ruminations négatives et dépressives. Des années durant, sans savoir quoi faire de sa vie, croyant en sa propre inutilité, et surtout ne pouvant plus faire face, au point d'en avoir mal dans tout son corps. Mais vivre, quand même, tant bien que mal en essayant d'ignorer son mal-être physique et mental, car c’est être faible dans notre société. Un jour, après maintes tentatives, ou projets d'en finir avec la vie, le hasard, l'univers, ou un être bienveillant (appelez-le comme vous voulez) a fait que j'ai retrouvé une carte perdue depuis longtemps, d'une dame (réflexologue à l'époque) qui m'avait fait un bien fou à une époque critique... Cette personne m'a alors mis en contact avec Jean-François, suite à sa propre expérience. Quelle chance j'ai eu... Au début, j'avoue avoir été dubitative face à son approche, terriblement simple et légère par rapport à la psychiatrie soi-disant moderne... Mais c'est justement cette approche qui m'a séduite  : ludique, sans contraintes, un lâcher-prise réel par cette peinture qui occupe toutes nos pensées et les éclaire du même coup, petit à petit. Et surtout le plus important, c'est le guide : Jean François. Discrétion, compassion, simplicité, écoute, humilité, "déconneur" (des fois ça aide), sagesse, mais surtout un vrai guide, ou coach, comme on veut. À votre rythme, il éveille votre conscience, vous élève vers des horizons que jamais vous n'auriez crû possible (pour moi, la positivité et l'amour de soi et de la vie). Maintenant, je suis sereine, apaisée, les peurs s'en vont pour faire place à une abondance d'amour, de don et d'estime de soi que je travaille. Et surtout, d'avoir la simple satisfaction d'exister et de profiter de l'instant présent, avec ce qu'on a et ce qu'on est... Merci, merci, merci à toi Jean-François.

  • Virginie F.

    Il va m’être très difficile de résumer en quelques lignes l’immensité du travail accompli avec l’aide de Jean-françois en art thérapie. Tout d’abord, j’ai énormément apprécié le côté ludique de la peinture qui, tout en travaillant en profondeur sur notre être, permet de dédramatiser bien des choses. Les ateliers sont chaleureux, l’accueil de Jean François, très simple, sincère, et compétent. Ce travail m’a tout simplement permis de mieux comprendre qui je suis, comment je fonctionne, quels sont mes schémas de croyance limitants et surtout de les dépasser afin d’avancer dans la vie avec beaucoup plus de confiance et tellement moins de jugement sur moi-même et sur les autres. Je crois que j’ai tout simplement appris à m’aimer telle que je suis… et c’est énorme ! Jean-François a cette capacité de nous permettre de retrouver la force qui existe en chacun de nous pour dépasser les épreuves de la vie ! Alors mille mercis pour ce magnifique travail qui m’a tout simplement changé la vie ! »

  • Sylvie

    J'ai rencontré l'Art thérapie et Jean-François il y a trois ans, dans une période de vie où tout s'est écroulé, je ne trouvais plus l'air, plus la porte qui conduisait à la sortie de crise. Accompagnée et guidée par Jean François, j'ai appris à identifier mes peurs, à me faire confiance, à être moi. Alors j'ai pu enfin commencer à avancer en confiance. Après avoir travaillé en art thérapie, j'ai suivi les séances de coaching, je me projette vers un avenir bien plus radieux et dans la joie. Pour résumer et conclure, je peux dire que j'ai été accueillie avec simplicité, professionnalisme et bienveillance. Merci.

  • Céline J.

    J’ai appris, grâce aux ateliers d’Art Thérapie, à mieux me connaître, (re)connaître les autres et vivre en meilleure harmonie avec mon passé. Puis j’ai participé au programme de création intentionnelle. Cela m’a permis d’envisager mon futur de façon différente, de créer de la positivité. L’attraction positive fait maintenant partie de ma vie et ma façon d’appréhender les évènements. J’attire à moi de belles énergies ! Jean-François est une personne de confiance, toujours à l’écoute et qui ne m’a jamais jugé durant toutes ces séances.

  • Christine C.

    L'art thérapie fut pour moi, au départ, un moyen d'être accompagnée dans une période de crise dans ma vie. Au fil du temps, ce travail psychologique m'a permis de réfléchir à tous les domaines de ma vie, d'apprendre à mieux me connaitre, à me faire davantage confiance pour dépasser les situations difficiles. Je n'avais jamais peint. J'ai découvert que ce support me permettait d'avoir un moment pour moi, en dehors des contraintes du travail, de la vie de famille, un moment pour me retrouver. Les jeux abstraits de la peinture ne mentent pas. Ils permettent à l'inconscient de s'exprimer sans pouvoir contrôler ce qui va se dessiner : à travers les dessins qui se forment, j'ai été en contact avec des émotions douloureuses du passé, et je me suis rendue compte qu'elles régentaient ma vie aujourd'hui, que mes réactions étaient liées à des peurs anciennes, des idées préconçues ou des représentations erronées. J'ai pu explorer ce côté moins harmonieux de moi même, et apprendre à m'accepter avec ces "défauts". Aujourd'hui je peux réagir différemment aux situations que la vie me présentent grâce à cette connaissance accrue de moi-même.

  • Laurance Zimmerman
    Libraire et restauratrice "des livres et vous" et "Savoir et mets"

    Après plusieurs années de recherche en développement personnel et de nombreuses lectures, j’ai eu le bonheur de croiser le chemin de Jean-François RICHARD, homme discret au demeurant, mais non moins doté d’une "présence" perceptible dès la première rencontre. C’est très certainement la particularité des personnes d’exception. Le travail effectué en art thérapie m’a permis, en quelques mois, de faire émerger de mon subconscient les principaux schémas de pensées qui m’opprimaient jusqu’alors et m’enfermaient dans une prison dorée où l’on préfère souvent avoir raison plutôt qu’être heureux ! Les séances régulières en petit groupe m’ont permis de comprendre qu’il n’est pas "honteux" de réclamer de l’aide lorsqu’on souffre ; et que chaque souffrance reste unique tant dans les faits que dans son ressenti. Jean-François RICHARD ne juge pas, ne dirige pas, n’impose pas…  il nous guide sur notre chemin de vie, que l’on connaît déjà, mais nous aide à le voir sous un autre angle de perception. Et c’est là certainement la plus grande force de ce thérapeute, qui est de savoir analyser "avec son cœur" la problématique dans sa spécificité tout en faisant appel à de solides bases de connaissances en psychologie et en spiritualité. Toutes ses compétences lui confèrent immédiatement une légitimité et une confiance pour pouvoir plonger dans notre univers mental composé autant d’ombre que de lumière. Son accompagnement, encore aujourd’hui, me permet d’identifier mes croyances limitantes par une simple réflexion ou un simple mot de sa part. Rien de magique ou de révolutionnaire mais juste une conscience éclairée et lumineuse qui agit toujours avec bienveillance et dans la limite de notre possible de compréhension. Grâce à Jean-François RICHARD, j’ai pu consoler mon enfant intérieur et entrer définitivement en amitié avec "moi-m’aime". Que ces quelques mots soient le témoignage de ma gratitude éternelle. http://www.savoiretmets.fr/ https://www.facebook.com/deslivresetvous/

  • Adèle C.
    Lycéenne

    De nature timide et réservée, je doutais face au fait de commencer une thérapie de peur de faire partie d'un atelier et de devoir partager avec d'autres gens. Jean-François m'a alors proposé une thérapie individuelle. En plusieurs mois de thérapie, il m'a guidée à travers les portes de mon inconscient. Cette thérapie a été pour moi révélatrice de beaucoup de choses, notamment de mes passions et de mes envies. J'ai réussi à accepter la réalité de mes problèmes pour pouvoir les surpasser par la suite. J'ai pris conscience du lien entre ma santé physique et mon déséquilibre émotionnel et j'ai appris à écouter mon cœur. Je ne remercierai jamais assez Jean-Francois.

  • Elisa Morgand
    Chlorofeel Communication

    Quel entrepreneur n'a jamais été inquiet en fin d'exercice, après avoir payé une année de régularisation de cotisations ? Pour moi, la solution a été de me faire coacher par Jean-François. C'est comme cela que j'ai appris à appréhender les événements en étant plus positive afin d'attirer de nouvelles commandes. Grâce à la bonne humeur, l'humour et la simplicité de Jean-François, j'ai pu retrouver le moral et la volonté de repartir du bon pied. Résultat : j'ai laissé de côté mes hésitations et j'ai investi dans une formation qui a changé radicalement mon offre et me permet maintenant de proposer des prestations qui répondent bien mieux au besoin de mes clients. www.chlorofeel.com

  • Clara André
    Étudiante en management

    Depuis ma naissance, je n’ai cessé de chercher des solutions a ce qui m’empêchait d’être totalement épanouie dans ma vie : un eczéma omniprésent, synonyme de souffrance et de difficulté. Après avoir fait le tour des solutions classiques qui s’avéraient toutes inefficaces, je me suis tournée vers Jean-François Richard pour entreprendre un travail thérapeutique grâce à l’art thérapie. En travaillant avec lui pendant un an et demi, j’en ai appris énormément sur moi-même, sur qui j’étais vraiment et sur ce que je désirais dans ma vie. Mais aussi sur comment vivre avec ma propre histoire familiale. C’est une aide qui m’a été précieuse pour vivre au mieux mon entrée dans l’âge adulte. C’est également grâce à ce travail personnel que j’ai petit à petit compris ce que signifiait ma maladie. Les causes et effets de cette dernière, ainsi que la manière de la gérer et de l’appréhender de la meilleure façon : apprendre à l’accepter, à vivre en harmonie avec. Je m’en suis petit à petit libérée pour la voir finalement, presque complètement disparaitre. Grâce à ma rencontre avec Jean-François, j’ai eu la chance, très jeune, de pouvoir décoder ce que mon corps m’exprimait et d’acquérir une connaissance de moi-même qui me permet aujourd’hui d’avancer pleinement dans ma vie.

  • Murielle M.

    Suite à un divorce difficile, j ai trouvé au sein de l’atelier Coloressence un soutien, une aide. Cela m'a permis de me reconstruire, d’apprendre à me connaitre, a me projeter et a comprendre les autres (leurs dérives et leurs attentes conscientes ou non). Des séances bénéfiques plus que bénéfiques pour moi !

  • Christophe Dal Molin
    Chiropracteur

    Trouver ses limitations, ses croyances, ses verrouillages psychiques, les décortiquer pour se reprogrammer. Voilà ce que Jean-françois propose, que ce soit dans le travail d’art-thérapie ou de la loi d’attraction. Impossible d’échapper à son analyse pleine de précision et de bienveillance, pour une transformation assurée, et aller vers une vie plus en accord avec mes aspirations. http://www.chiropratiquedalmolin-42.com